Prêt

CDEACF > Services > Prêt
Services

Prêt

Notre collection de 30 000 titres est accessible à tous au Canada, par le prêt sur place, le prêt à distance et le prêt entre bibliothèques.

Membres

Les membres du CDÉACF bénéficient de services exclusifs, dont le prêt à distance (PAD) et le prêt entre bibliothèques (PEB).

PRÊT À DISTANCE (PAD)

Le CDÉACF envoie les documents par la poste sans frais : une étiquette préaffranchie et une enveloppe réutilisable sont fournies pour le retour. Le délai est celui de la poste régulière.

PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES (PEB)

Le CDÉACF peut emprunter un document auprès d’une autre bibliothèque et l’acheminer par la poste au membre. Ce service peut entraîner des frais et la politique de prêt de la bibliothèque prêteuse prédomine.

Devenez membre du CDÉACF

Membres du Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) et du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)

Les organismes membres de ces regroupements peuvent bénéficier des mêmes services de prêt que les membres du CDÉACF, et ce gratuitement.

Non-membre

Les non-membres peuvent emprunter un maximum de 2 documents pour 2 semaines sur place seulement, renouvelable une seule fois. La présentation d’une pièce d’identité et un dépôt de 20 $ par document en argent comptant sont exigés.

Emprunt et renouvellement

 

Membre

Non membre

Nombre de documents

Maximum 7

Maximum 2

Durée du prêt

4 semaines

2 semaines

Type de prêt

Sur place

À distance

Entre bibliothèques

Sur place

Dépôt

Aucun

20 $ (comptant seulement)

Renouvellement

Maximum 8 mois, tant que le document n’est pas réservé

Renouvelable une seule fois pour 2 semaines

 

Tous les documents sont disponibles pour le prêt, sauf pour les documents de références et les numéros de périodiques non-courants.

Prêt entre bibliothèques

Toute bibliothèque peut nous acheminer une demande de prêt entre bibliothèques.

Le CDÉACF prête un maximum de 5 documents pour une durée de 4 semaines. La bibliothèque emprunteuse peut renouveler par téléphone ou par courriel une seule fois pour une durée de 2 semaines. Des frais de 12 $ par document sont demandés pour ce service.

Le CDÉACF offre aussi un service de photocopie d’articles de périodiques. Les photocopies sont envoyées par la poste et les frais de service de 12 $ par document s'appliquent, jusqu’à concurrence de 30 pages après quoi, un supplément de 0,15 $ la page sera facturé.

Demandez un PEB

Retard

Après 2 semaines de retard, un premier avis par courriel est envoyé. Si le document n’est pas retourné, des avis seront envoyés aux 2 semaines. Le 4e avis, envoyé par la poste, est final. Si à l’échéance de ce dernier avis, le document n’est toujours pas retourné, celui-ci sera déclaré perdu et les procédures de remboursement s’appliqueront.

Perte ou bris

La personne emprunteuse est responsable des documents empruntés à son nom. Les organismes membres sont responsables des documents empruntés par leur personnel. Tout document perdu ou endommagé doit être remplacé aux frais de la personne emprunteuse ou de l’organisme membre.

Des frais de service de 20 $ pour effectuer le traitement s’ajoutent au montant du livre perdu. Une facture sera émise par la poste. Le non-paiement de celle-ci pourrait entraîner des procédures de recouvrement et la perte des privilèges d’emprunt du membre. Il est toutefois possible de nous contacter pour une entente.

Si un point ou un autre de cette politique n’est pas respecté, le CDÉACF se réserve le droit de retirer à toute personne ses privilèges d’emprunts.